Faire entendre les revendications des ASS et des CTSS du MEN !

Dans le cadre de l’agenda social du ministère de l’Éducation Nationale, suite à la demande répétée des organisations syndicales, un groupe de travail concernant les personnels sociaux se déroule actuellement.

Afin de préparer ce groupe de travail, une intersyndicale unitaire, regroupant l’ensemble des organisations syndicales du ministère, s’est réunie à plusieurs reprises afin d’élaborer collectivement les revendications que nous souhaitions y porter. C’est ainsi que lors de la première séance de travail, une plateforme revendicative a pu être communiquée au ministère afin de servir de base de travail. Cette plateforme revendicative unitaire reprend des demandes fortes, qu’il s’agisse des moyens humains pour les trois services sociaux du MEN, des conditions de travail (secteurs, dotation matérielle, frais de déplacement, groupe d’analyse de pratiques/de supervision, secrétariat…) ou encore de la rémunération (catégorie A type, revalorisation indemnitaire, prime REP+…).

Après trois séances de travail, le constat est sans appel : aucune avancée sur l’ensemble des sujets abordés par l’intersyndicale, pas même un début de réponse. Seule la réactualisation de la circulaire de missions du service social en faveur du personnel est à l’ordre du jour, alors même que l’ensemble des organisations syndicales indiquaient qu’il ne s’agissait pas d’un sujet majeur. Même si cela s’avère être une réelle opportunité d’aborder les moyens et conditions de travail des assistant.e.s de service social du personnel, tout comme celles des autres services sociaux de l’Education Nationale. il ne saurait être traité exclusivement, en occultant nos revendications salariales et sur les conditions de travail.

Dans le même temps, une demande d’audience de l’intersyndicale auprès du ministre a été envoyée courant mars sans réponse à ce jour malgré de multiples relances.

Alors qu’il reste une seule séance de travail programmée avant les congés d’été, il apparaît clairement que ce groupe de travail n’aboutira sur aucune avancée pour les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social. Tant le contenu des échanges avec le ministère dans le cadre de ce groupe de travail que l’absence de réponse à la demande d’audience témoignent du regard insignifiant porté sur nos professions. L’intersyndicale ne compte pas en rester là et entend bien obtenir des avancées tant la situation sociale s’est dégradée ces derniers mois. Il serait incompréhensible qu’aucun investissement ne soit consenti s’agissant de la politique sociale du ministère qui accueille la quasi-totalité des enfants, adolescents et une grande partie des jeunes adultes à l’heure où chacun s’accorde à évoquer le fardeau porté par la jeunesse suite à la crise sanitaire.

C’est pourquoi nous vous appelons à signer et à relayer massivement la pétition reprenant les principales revendications portées dans le cadre de ce groupe de travail que nous porterons en délégation au cours du mois de septembre en réitérant notre demande d’audience. Ceci sera une nouvelle étape dans l’expression de notre détermination face à cette absence de réponses de notre ministre.

L’intersyndicale prévoit déjà une prochaine étape de mobilisation avec une journée d’action nationale (grève, rassemblement, délégations…) le 12 octobre pour l’ensemble des personnels sociaux de notre ministère : dès maintenant posez cette date dans vos agendas. Nous allons avoir besoin de tous et toutes pour faire entendre notre colère auprès du ministère. Le mépris doit cesser ! Mobilisons-nous pour gagner sur nos revendications !

Signez la pétition ici !