Le 7 décembre, ensemble, redonnons du sens au travail social !

Le SNUASFP FSU, avec de nombreux collectifs et syndicats du travail social, appellent à une journée nationale de grève et de mobilisation le 7 décembre pour faire entendre la voix des travailleurs sociaux. Face à la dégradation des conditions de travail amplifiée par l’explosion de la crise sociale, nombre de travailleurs sociaux éprouvent un sentiment de perte de sens dans l’exercice de leurs missions. Les politiques sociales vont toujours plus loin dans une logique de dispositifs, d’appels à projet et de politique du chiffre, dévoyant l’approche initiale des professionnel.le.s concerné.e.s qui sont pris.e.s en tenaille entre éthique professionnelle et injonction de rendement.

Les moyens des services publics de l’action sociale sont très largement insuffisants sans pour autant que les pouvoirs politiques prennent la mesure de l’urgence de la situation. La question de la rémunération n’arrange rien, les missions pourtant essentielles assurées par les travailleurs sociaux, n’étant que trop peu reconnues.

Les conséquences de cette situation sont connues de tous : montée de l’épuisement professionnel, perte d’attractivité avec toujours plus de difficultés à pourvoir les postes vacants, formations qui peinent à faire le plein…Ne nous y trompons pas, à travers ces difficultés rencontrées par les professionnel.le.s, ce sont bien les personnes accompagnées qui subissent les conséquences de l’indigence des politiques publiques de l’action sociale et ce, quel que soit le secteur.

Pour exiger du gouvernement des réponses aux revendications des travailleurs sociaux, le SNUASFP FSU vous appelle à vous mobiliser le 7 décembre en participant aux rassemblements locaux organisés partout en France !

La liste des rassemblements et des manifestations partout en France ici