Sous-dotés, sous-payés, sous-valorisés :

les personnels sociaux en colère !!!

Lors de son discours de politique générale du 30 janvier, le Premier Ministre a évoqué les champs prioritaires : la Protection de l’enfance, la santé psychologique des élèves, le harcèlement scolaire, soit des missions exercées avec compétences par les personnels sociaux dans les établissements scolaires, en complémentarité avec les personnels infirmiers et plus largement au sein des équipes éducatives.

Le Premier Ministre a reconnu l’investissement-réel- de nos collègues infirmiers scolaires en annonçant des revalorisations déjà actées dans le budget et des créations de poste.

Le Premier Ministre affirme également dans son discours demander au gouvernement de travailler sur des revalorisations pour « les autres personnels sociaux et sanitaires en milieu scolaire ». De quelles revalorisations parle-t-il et selon quel calendrier ?

Mais il n’évoque en aucun cas des créations de postes pour les personnels sociaux pourtant indispensables au regard des priorités affichées !

Quant au service du personnel dans les DSDEN et les Rectorats, aucune création de postes depuis des années alors que le nombre d’agents accompagnés ne cesse d’augmenter.

Le service social étudiant est lui aussi confronté à l’explosion de la précarité étudiante alors que les postes sont largement insuffisants là aussi.

Les traitements actuels des assistants sociaux et conseillers techniques de service social sont indignes des personnels de catégorie A, la différence, déjà conséquente, est maintenant accentuée, avec les grilles salariales de nos collègues catégorie A de notre propre ministère et avec les autres catégories A de la Fonction Publique.

Les personnels sociaux attendent du Ministère une réelle reconnaissance de leurs compétences, de leurs métiers et leurs missions. Ils n’acceptent plus d’être les sempiternelles oubliés alors que nous somme sur les fronts !

Nous en avons ASSez d’être les invisibles de l’institution.

Nous exigeons du Gouvernement :

• un engagement ferme sur une revalorisation dès 2024 des grilles indiciaires des Assistant.e.s de Service Social  et Conseillers Techniques de Service Social de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : la catégorie A type pour les AS et A+ pour les CTSS ;

• des créations massives de postes pour le bien-être des élèves, des étudiants, des personnels et des établissements et des services ;

• l’attribution du Complément de Traitement Indiciaire (Segur) immédiatement.

Nos organisations syndicales (SNUASFP FSU, SNASEN UNSA, CGT Educ’Action, SGEN CFDT, SNFOASEN) appellent l’ensemble des assistants sociaux et conseillers techniques de service social : mobilisons nous, signons et faisons signer cette pétition !

Nous invitons l’ensemble des personnels de l’Education Nationale à nous soutenir !

Les organisations syndicales remettront cette pétition à l’occasion d’une audience que nous sollicitons à nouveau au nom de l’intersyndicale.

Signez la pétition ici !