Sortie de confinement et réouverture des écoles : les demandes du SNUASFP FSU

L’annonce de la réouverture des écoles à partir du 11 mai a suscité de nombreuses questions et inquiétudes qui doivent trouver des réponses au plus vite. Une ligne rouge est très claire pour le SNUASFP FSU : il n’est pas question que la réouverture des écoles soit synonyme de risque pour nous personnels sociaux.

A ce titre, le SNUASFP FSU pose des conditions non-négociables sur les conditions de travail des personnels sociaux :

– l’articulation entre télétravail et présentiel doit se faire pour chaque agent selon sa propre évaluation des besoins de présence sur son lieu de travail.

– en cas de présentiel, masques et gel hydroalcoolique doivent être mis à disposition par l’administration autant que de besoin.

-toute visite à domicile doit être laissé à l’appréciation de l’agent et sans qu’aucune injonction ne puisse être exercée.

– pas de bureau partagé

– en cas de bureau trop exigu, une salle dédiée aux entretiens doit être mise à disposition

Seules ces conditions peuvent permettre une reprise dans un climat sécurisant pour les personnels sociaux.

Protocoles sanitaires

Le ministère a publié deux protocoles sanitaires fixant les règles censées permettre une réouverture des établissements scolaires dans des conditions sécurisées.

protocole sanitaire pour le 1er degré
protocole sanitaire pour le 2nd degré

Audiences ministérielles

Le SNUASFP FSU n’a eu de cesse d’interpeler le ministre sur les conditions de travail et le rôle des personnels sociaux dans cette période particulière. Plusieurs audiences en visioconférence ont eu lieu depuis le 16 mars.

Les réponses du ministre
FAQ fonction publique