La catégorie A, le SNUASFP FSU la revendique depuis sa création et a sans cesse relancé ce dossier auprès des décideurs politiques tout en étant à l’origine de nombreuses intersyndicales à ce sujet.

Lors de la négociation sur le contenu du PPCR (parcours professionnel, carrière, rémunération), c’est le SNUASFP FSU et sa fédération, la FSU qui ont fait inscrire la revalorisation des travailleurs sociaux en catégorie A.

Si les propositions étaient largement en-deçà de ce que le SNUASFP FSU revendique (la catégorie A type), il apparaissait difficile de refuser une revalorisation des carrières pour les assistant-e-s de service social et l’accès à la catégorie A.

Cette revalorisation s’est déroulée en 2 étapes : la première a consisté en une phase dite transitoire à compter du 1er février 2019. Elle marque l’accès à la catégorie A. Les grilles mises en place à cette occasion ont décliné le corps des ASSAE en 2 grades. Le 1er grade se décompose en 2 classes, classe normale et classe supérieure. Les collègues anciennement au grade d’assistant de service social ont été reclassées dans le 1er grade, classe normale. Les collègues anciennement au grade d’assistant de service social principal ont été reclassées dans le 1er grade, classe supérieure. Le grade 2, créé à vide,  a été accessible durant cette phase transitoire par le biais de la promotion dans le cadre du tableau d’avancement.

Au 1er janvier 2021, la seconde étape de la revalorisation intervient par la mise en œuvre des grilles indiciaires définitives. Celles-ci comporteront toujours 2 grades mais il n’y aura plus de classes différentes au sein du 1er grade. Les règles de promotion au second grade seront identiques à celles de la phase transitoire.

Le SNUASFP FSU continue de réclamer la catégorie A type pour les assistant-e-s de service social. Cette première étape qui peut être qualifiée de décevante au regard des attentes de la profession depuis de nombreuses années ne peut marquer la fin de ce dossier.

Concernant les conseiller-e-s techniques en service social, déjà en catégorie A, le PPCR a permis d’obtenir une revalorisation salariale. La grille actuelle est modifiée elle-aussi en deux étapes, la première au 1er février 2019 instaurant deux grades contre un anciennement. Au 1er janvier 2021, les grilles définitives sont mises en place. La promotion au 2ème grade se fait par la biais d’un tableau d’avancement en fonction du taux de promouvable fixé chaque année par l’administration.

Les tableaux de reclassement au 1er janvier 2021 sont à retrouver ici pour les assistant.e.s de service social et ici pour les conseiller.e.s techniques de service social.

Les grilles indiciaires des assistant.e.s de service social ici

Les grilles indiciaires des conseiller.e.s techniques de service social ici

Ensemble pour le service social !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.