La colère gronde depuis les annonces du Premier Ministre . Ce jeudi 1er février, une vague de mécontentement s’est abattue sur les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de l’Éducation Nationale à travers toute la France. Face à une dégradation continue de nos conditions de travail, un salaire non-revalorisé et un mépris flagrant du gouvernement, les AS ont répondu en masse à l’appel d’une large intersyndicale. La mobilisation du 1er février a été marquée par une grande présence des collègues dans les rues, démontrant notre détermination à obtenir justice.

Cette mobilisation témoigne d’un profond malaise au sein de la profession. De nombreuses collègues ressentent une usure professionnelle, poussant certaines à quitter l’Éducation Nationale faute de moyens, d’une charge de travail en constante augmentation et de salaires trop bas pour subvenir à nos besoins.

Certaines d’entre nous ont été contraintes de quitter l’Éducation Nationale, confrontées à des conditions de travail de plus en plus difficiles. La charge de travail en constante augmentation et les salaires bas ont poussé bon nombre des collègues à prendre cette décision difficile.

Le SNUASFP FSU soutient pleinement cette mobilisation et propose de poursuivre nos actions jusqu’à obtenir les avancées nécessaires pour l’ensemble des professionnel.le.s de l’éducation. Parmi nos revendications, nous demandons une revalorisation salariale significative, une réduction de la charge de travail à travers la création de moyens supplémentaires pour exercer nos missions dans de bonnes conditions, et une meilleure reconnaissance de notre métier.

Depuis les annonces du Premier Ministre sur l’augmentation de 200 euros pour les infirmières scolaires et 800 euros de prime, une colère grandissante s’est emparée des assistant.e.s scolaires. Cette frustration a conduit à la création d’un groupe WhatsApp baptisé « Ensemble Service Sociaux du MEN », qui a rapidement suscité un bel engouement au sein de la profession.

Avec près de 1000 inscrits sur les 3000 assistant.e.s du MEN, ce groupe est devenu un espace d’échange et de solidarité inestimable. Les collègues ont partagé leurs expériences, leurs préoccupations et leurs idées pour faire avancer notre cause. De nombreuses propositions et initiatives ont émergé de ce groupe, démontrant la détermination et la créativité des assistant.e.s scolaires dans leur lutte pour des meilleures conditions de travail.

Cet esprit d’entraide et de mobilisation collective est un témoignage fort de la solidarité qui unit les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de l’Éducation Nationale. Ensemble, nous sommes plus forts, et c’est grâce à cette mobilisation que nous pourrons faire entendre notre voix et obtenir les avancées nécessaires pour notre profession.

L’intersyndicale se réunit en fin de journée pour proposer des actions concrètes en réponse à cette mobilisation grandissante.

Nous appelons tous les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de l’Éducation Nationale à continuer de se mobiliser, que ce soit dans la rue, sur les réseaux sociaux ou dans les actions syndicales. Participons massivement aux réunions syndicales, relayons nos revendications sur les réseaux, manifestons partout où nous le pouvons ! Ensemble nous pouvons gagner ! Nous avons aussi des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) où nous pouvons nous rassembler et amplifier notre voix.

Continuons dans ce sens, continuons de nous mobiliser, continuons à nous battre pour des meilleures conditions de travail et une véritable reconnaissance.