A la suite de nombreuses mobilisations des travailleurs sociaux, le gouvernement a annoncé l’extension du Complément de traitement Indiciaire pour les personnels des métiers de l’accompagnement social et médico-social.

Le SNUASFP FSU et la FSU ont interpellé la Ministre et la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) sur le périmètre d’application de cette extension dans la Fonction Publique d’Etat. Or, la Ministre vient d’annoncer aux représentants de la FSU que, dans les décrets à paraître, seraient exclus du bénéfice du CTI (183 euros mensuels) l’ensemble des assistantes et conseillères techniques de service social des ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et plus largement de nombreuses assistantes et conseillères techniques de service social des différents ministères de la Fonction Publique d’Etat.

Cette exclusion d’une grande partie des personnels du CIGEM ASSAE et CTSSAE (plus de 80% de ces personnels relèvent de l’Education Nationale) du CTI crée ainsi une première inégalité de traitement indiciaire dans un même CIGEM, en fonction du ministère d’appartenance puisque les ASSAE du ministère de la Justice vont le percevoir.

Le ministère de l’Education Nationale justifie cette exclusion par les revalorisations indemnitaires qui ont été accordées les années précédentes. Alors même que les revalorisations indemnitaires de 2020 et 2021 obtenues de longue lutte par le SNUASFP FSU permet tout juste de rapprocher les montants perçus de la moyenne interministérielle, cette exclusion revient à annuler le rattrapage partiellement opéré au niveau indemnitaire au sein du CIGEM et ne compense absolument pas l’absence de revalorisation qui aurait dûe avoir lieu avec le passage en catégorie A.

Cela marque un mépris des missions des services sociaux de l’Education Nationale et plus largement de tous les services sociaux de la Fonction Publique d’Etat exclus de ce CTI.

Le SNUASFP FSU et la FSU attendent toujours une réponse de la DGAFP en ce qui concerne la revalorisation des grilles des personnels socio-éducatif.

Le SNUASFP FSU et la FSU n’acceptent pas cette inégalité de traitement et appelleront les personnels à se mobiliser dans les semaines à venir pour obtenir une application pleine et entière de cette mesure pour toutes et tous.

Les Lilas, le 22 avril 2022