Revalorisation indemnitaire : au CROUS c’est aussi gagné !
Au printemps dernier, la forte mobilisation des assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social de l’Education nationale et du Supérieur a permis de gagner une revalorisation indemnitaire. Si cette dernière ne correspond pas aux attentes de la profession dont les demandes portent sur de l’indiciaire avant tout, il n’en reste pas moins que dans le contexte budgétaire actuel, cette revalorisation indemnitaire est à mettre au crédit de cette mobilisation historique. Pourtant, si nous étions mobilisé.e.s ensemble pour les trois services, l’exclusion de cette revalorisation pour les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social du supérieur a laissé un goût amer : pour le SNUASFP FSU, cette situation était inacceptable.
C’est pour cette raison que dès le printemps dernier, le SNUASFP FSU a interpellé le MESR et le CNOUS pour exiger la transposition de cette revalorisation pour toutes et tous. Sans réponse au retour des congès d’été, le SNUASFP FSU a relancé sans cesse tant par courriers que lors de chaque audience et groupe de travail avec l’administration. Malgré la reconnaissance de nos interlocuteurs du caractère injustifiable de cette exclusion, toujours pas de réponse du CNOUS et/ou du MESR à nos demandes d’audience. C’est pourquoi le SNUASFP FSU a pris ses responsabilités en construisant avec ses adhérent.e.s les conditions d’un rapport de force permettant d’aller plus loin pour faire entendre la colère : partout où cela était possible, avec les collègues concerné.e.s, le SNUASFP FSU a saisi les CROUS et les rectorats pour faire remonter le mécontentements des personnels sociaux du supérieur et pointer l’injustice de l’absence de revalorisation. Après avoir réuni les collègues du supérieur en visio, constatant la détermination commune à exprimer cette colère, le SNUASFP FSU a décidé d’une journée de grève et de mobilisation ce jeudi 21 novembre. Malgré notre proposition faite à l’ensemble des organisations syndicales d’appeler ensemble à cette mobilisation, le SNUASFP FSU a pris ses responsabilités en appelant seul devant le refus des autres organisations d’appeler à la grève.
Le dépôt du préavis effectué, le CNOUS proposait dans la foulée une audience au SNUASFP FSU après plusieurs mois de silence. L’audience s’est tenue ce lundi 18 novembre en présence de la directrice du CNOUS, du directeur général délégué du CNOUS et du sous-directeur aux ressources humaines. Lors de cette audience, la directrice a expliqué avoir mesuré la colère des assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social des CROUS à travers les différents courriers reçus tant nationalement que localement qui lui ont été remontés en interne. Elle a par conséquent annoncé que les assistant.e.s et conseiller.e.s techniques de service social des CROUS allaient bénéficier d’une revalorisation indemnitaire permettant de percevoir un montant identique à celui perçu par les personnels sociaux du SSFE et du service social du personnel. Cette revalorisation sera rétroactive au 1er janvier 2024 et devrait être versée en janvier 2025.
Ne nous y trompons pas : dans le contexte budgétaire d’austérité annoncée, une telle revalorisation est à mettre au crédit de la détermination de l’ensemble de nos collègues dont le SNUASFP FSU s’est fait le porte parole ! La mobilisation collective paye et cette victoire prouve encore une fois qu’en nous réunissant et en construisant ensemble, nous sommes capables d’obtenir des avancées !
Le SNUASFP FSU est déterminé à poursuivre son action, tant pour obtenir la même revalorisation pour les collègues des universités que pour gagner sur la revalorisation des grilles indiciaires et le CTI, l’amélioration de nos conditions de travail ou encore la création de postes nécessaires pour faire face aux besoins !
Continuons à nous rassembler, à construire d’autres possibles pour faire avancer notre profession !