Qu’est-ce que le SNUASFP FSU ?
(Le Syndicat National Unitaire des Assistants Sociaux de la Fonction Publique FSU)

Une organisation qui se donne les moyens de défendre vos idées

Un peu d’histoire :
Le SNUASFP FSU est l’un des 24 syndicats de la FSU et a contribué à sa fondation. La FSU est la première fédération des personnels du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

1993 : Création du SNUASEN à partir d’une scission du SNASEN/FEN à la suite du mouvement de la profession (CONCASS) pour la reconnaissance de notre diplôme à BAC + 3 et contre l’instauration du classement indiciaire intermédiaire (CII).

1997 : le SNUASEN devient le SNUASFP lors de son 2e congrès. Il a voté l’élargissement du champ de syndicalisation aux trois fonctions publiques : État, hospitalière, territoriale. 2014 : Création de la section du MINDEF au SNUASFP et élections victorieuses au MINDEF

Le SNUASFP est la première organisation professionnelle des AS de l’Éducation Nationale depuis les élections professionnelles de Mars 2004. En 2010, notre organisation obtenait la majorité absolue (52%) des suffrages des AS et ASP. Depuis 2014, le SNUASFP FSU, malgré une réelle baisse notamment due à la percée d’autres syndicats progressistes et revendicatifs (CGT, FO et SUD) obtient toujours la majorité des suffrages exprimés (42 % en 2018).

Nos valeurs

Le SNUASFP est très attaché à la justice sociale, c’est un syndicat solidaire, ouvert à tous et toutes les assistant(e)s sociaux des trois fonctions publiques, quel que soit leur statut social, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Son but est de défendre avec les agents les droits et intérêts des professionnels : moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

Le SNUASFP se bat pour plus de justice sociale, la paix, l’égalité, les libertés et la laïcité. Il lutte contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d’exclusion.

Nos principales revendications et mandats

Pour toute la Fonction Publique :

– Une véritable politique sociale,

– Le développement et le renforcement du service public,

– La continuité d’un service public permettant l’égalité d’accès de tous.

– Une revalorisation de nos salaires qui passe par la reconstruction d’une Grille indiciaire.

– Un véritable cadre A pour tous, garantissant un salaire correspondant à notre qualification et ouvrant des passerelles vers d’autres métiers.

-Une amélioration conséquente de nos conditions de travail (frais de déplacements, secrétariat, documentation, moyens matériels, respect de notre déontologie…).

– Un véritable droit à la formation.

– Une réelle harmonisation et une totale transparence dans la gestion de nos carrières : une carrière linéaire avec passage automatique dans le grade 2 et harmonisation entre les différents Ministères pour les avantages liés à la rémunération : Régime indemnitaire (RIFSEEP) au taux maximum et revalorisation du régime indemnitaire eu égard à nos lourdes sujétions et aux autres catégories de personnels dont le régime indemnitaire est très favorable par rapport au nôtre qui fait figure de « parents pauvres »

– Des créations de postes conséquentes et non le développement de postes non qualifiés dans le social.

À l’Éducation Nationale :

La création massive de postes pour rattraper le retard dans le second degré, le supérieur et auprès des personnels :

– 1 AS pour deux établissements (effectif inférieur à l 500 élèves)

– 1 AS par établissement REP et REP+, EREA et dans certains secteurs de zone rurale

– La création d’un 4ème service social en primaire sans redéploiement avec la création massive de postes

– 1 AS pour 4000 personnels.

– 1 AS par site universitaire n’excédant pas 5000 étudiants

– La création d’un corps de titulaires remplaçants

-Une notation qui tient compte de la valeur professionnelle de chacun.es et qui ne soit pas un jugement de valeur de la personne ; des objectifs définis en concertation selon les directives.

 

Engagé-e-s au quotidien :

Nos revendications réaffirment notre volonté de s’inscrire dans une démarche de défense du droit des usagers et de défense de notre spécificité professionnelle.

Nous constituons des groupes de travail en fonction de l’actualité de notre profession, des politiques et projets gouvernementaux pour réfléchir, analyser et élaborer nos mandats où chacun.e peut s’inscrire pour y porter ses idées et les revendications des collègues qu’elle/il représente : – Éthique et déontologie, formation initiale et continue, missions des services sociaux, – Évolution et reconnaissance de la profession (AS, Conseillères Techniques), – Conditions de travail, salaires, indemnités, notation, ainsi que les groupes étudiants, personnels, EREA, MDPH. Les actions et les acquis du SNUASFP FSU

Le SNUASFP travaille dans les secteurs de la FSU, dans les instances nationales et locales, avec tous les syndicats nationaux pour y apporter l’éclairage et l’analyse spécifique à notre profession. Nous interpellons régulièrement les différents Ministères pour faire entendre notre conception de la profession et pour défendre nos revendications. Au sein de la FSU, le SNUASFP prend toute sa place dans les délégations reçues auprès de ces mêmes ministères.

Le SNUASFP a participé activement au Collectif National Unitaire contre le projet de loi de prévention de la délinquance.

Il s’inscrit régulièrement au niveau local dans les initiatives militantes, participatives et citoyennes de défense pour les droits de tous et toutes. Le SNUASFP-FSU contribue à toutes initiatives visant la transformation sociale de notre société dans un cadre égalitariste et respectueux des individus.

Le SNUASFP s’est battu pour la création de postes : 300 en 1998 – 85 en 1999 – 30 en 2000 – 100 en 2001 – 75 en 2002 – 35 en 2003…. Après un manque de reconnaissance évident pour notre corps, qui s’est traduit par l’absence totale de créations de postes pendant trop d’années, depuis la rentrée 2013, nous assistons à une cinquantaine de créations de postes par an ; 50 postes créés en 2014. 100 postes créés en 2015 ; 60 postes en 2016

Dans le cadre de l’ARTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) le SNUASFP a obtenu l’officialisation des congés scolaires pour les trois services sociaux (élèves, étudiants, personnels). Mais le maintien de cet accord ARTT, ne se fait dans certaines académies ou établissements (Universités en particulier) que par l’âpre combat que mènent nos camarades, chaque année, pour défendre nos organisations de travail.

Lors du mouvement du printemps 2003, le SNUASFP a gagné la bataille contre la décentralisation des services sociaux de l’Éducation Nationale. Dans le cadre de la politique de décentralisation à outrance poursuivie par le gouvernement actuel, le SNUASFP reste très attentif à ce qui pourrait signifier la sortie de notre corps de l’Éducation Nationale.

En 2017, le passage à la catégorie A a été acté. Nous continuons à lutter activement pour une catégorie A type. Dans le cadre de PPCR nous continuons à porter des augmentations de salaire conséquentes avec intégration de l’indemnitaire.

Dans le cadre des États Généraux Alternatifs du Travail Social, nous avons développé des liens et travaillé en intersyndicale sur les thèmes suivants : Diplôme d’État, Catégorie A, Protection de l’enfance.

Par notre pression constante, nous avons contribué et continuons à mieux faire reconnaître la place des assistants sociaux dans l’équipe éducative et le rôle des services sociaux à l’Éducation Nationale.