L’ensemble des personnels sociaux de l ‘éducation Nationale est en télétravail depuis le début du confinement. Ces conditions particulières et improvisées mettent en évidence l ‘absence de matériels adaptés au télétravail pour les professionnelles (pas ou peu d ‘ordinateurs portables professionnels, ni de téléphones portables professionnels).

Malgré ces difficultés, les personnels sociaux de l’Education Nationale sont pleinement investis pour assurer la continuité de leurs missions. Dans cette période particulière, l’accompagnement social est plus que jamais indispensable.

Les assistant.e.s de service social du personnel s’organisent pour soutenir les agents du ministère et permettre l’accès à l’action sociale dans un contexte contraint.

Les assistant.e.s de service social en faveur des étudiant.e.s continuent de répondre aux situations difficiles des étudiant.e.s, difficultés amplifiées par l’isolement.

Les assistant.e.s de service social scolaires sont mobilisées avec les équipes éducatives des établissements pour garantir la continuité pédagogique et apporter aide e écoute aux élèves et aux familles.

En outre, l’ensemble des personnels sociaux est conscient du risque amplifié de violences intrafamiliales lié au confinement et mets en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour tenter de prévenir et de protéger les enfants qui en ont besoin.

La demande de statistiques dans le contexte actuel est au mieux une maladresse qu’il convient de corriger et au pire une volonté de contrôler la réalité du travail effectué ce qui est parfaitement inadmissible alors que chacun.e des assistant.e.s social.e.s fait preuve d’un engagement sans faille pour assurer ses missions.

C’est pourquoi les diverses demandes de remontées statistiques de l’activité pendant cette période sont particulièrement mal vécues: l’heure n’est pas à remplir des tableurs mais bel et bien à assurer le suivi, l’aide et l’accompagnement des personnes quien expriment le besoin. Ce doit être la seule et unique priorité pour nos services.

Le SNUASFP FSU demande urgemment l’arrêt de toute demande de statistiques dans la période actuelle, l’unique priorité devant concentrer toutes les énergies étant d’assurer l’accompagnement social que le contexte impose.

Le SNUASFP FSU appelle l’ensemble des personnels sociaux à refuser de remplir les demandes qui seraient maintenues.

Les Lilas, le 4 avril 2020