Depuis des années, nous constatons des difficultés qui s’amplifient et qui mettent à mal les services sociaux en faveur des élèves, les services sociaux en faveur du personnel et les services sociaux en faveur des étudiants.
On nous demande d’en faire toujours plus (y compris ce qui ne relève pas forcément de nos métiers !) : protection de l’enfance, action sociale, harcèlement, actions de prévention, prise en charge des jeunes et adultes en mal-être… et tout cela sans création de poste ni reconnaissance. A ce jour, il n’y a eu aucune revalorisation salariale, pas droit aux IMP et HSE et la proratisation de nos primes !!!!
Malmenées et même parfois maltraitées tout en nous sentant totalement invisibilisées, forcément tout cela pèse et est générateur de souffrance au travail ; nous constatons une explosion des risques psycho sociaux ainsi qu’une augmentation des demandes d’accompagnement individualisé. C’est pourquoi il nous paraît important de pouvoir vous proposer un stage de formation autour de la Santé et la Sécurité au travail.
Le Jeudi 30 novembre
De 9h30 à 17h00
A Paris
(Bourse du Travail – Salle Pelloutier)
3 rue du Château d’eau
Métro : République
Dégradation des conditions de travail et risques psycho sociaux au sein des services sociaux du MEN/MESR en Ile de France : comment se protéger individuellement et collectivement ?
Matin :
Risques psycho-sociaux, souffrance au travail, quels outils pour se protéger et se défendre ? Quels interlocuteurs pour nous accompagner ?
Avec la participation de Claudine BEZOL, militante SNES FSU, ex secrétaire de la Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Condition de Travail (F3SCT) de l’académie de Versailles et notre collègue AS du personnel, membre du CSA spécial de Versailles
Après Midi :
Comment se battre collectivement pour défendre nos droits et se faire entendre ?
Avec la participation de Brice CASTEL, Secrétaire National du SNUASFP FSU
Nous vous rappelons que chaque agent peut prétendre à 12 jours de congé par an pour formation syndicale. La demande de congé doit être faite par écrit au moins un mois avant le début de la formation. Votre demande est à envoyer avant le 30 octobre : pour ne pas oublier, nous vous conseillons d’envoyer votre demande avant les congés de la Toussaint